Responsabilités de l’élève
- J’accepte mes responsabilités et je m’applique dans mes apprentissages.
Respect de soi
- Je suis honnête.
- Je m’exprime en français.
- J’arrive à temps et je suis assidue.
Respect des autres
- Je suis poli / polie envers tous.
- Je respecte ceux et celles qui travaillent et qui m’entourent.
- Je me conduis bien avec les invités, les suppléants et tous les membres du personnel.
- Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser de mots blessants.
- Je respecte les règles des jeux.
- Je laisse les objets électroniques, de valeur ou dangereux à la maison. L’école n’est pas responsable pour les objets perdus ou brisés.
- J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
- Je respecte l’espace des autres et je ne touche pas leurs choses personnelles.
- Je me sers d’un langage approprié.
Intimidation
Verbale : je choisis mes mots afin de ne pas blesser les autres ou leur faire peur.
Sociale : je réfléchis aux gestes que je pose afin de ne pas humilier ou blesser quelqu’un.
Physique : je n’utilise aucune partie de mon corps pour blesser les autres
Virtuelle : je réfléchis avant de publier quelque chose à l’internet ou sur les médias sociaux
(j’utilise l’acronyme P E N S E – est-ce que ce que je publie est :
Positif, Exact, Nécessaire, Sage, Enrichissant ?)
Si je réponds NON à un ou plusieurs de ces mots de l’acronyme, je ne publie pas mon message à l’internet.
Respect du milieu
- Je jette tous les déchets à la poubelle ou au recyclage et je garde ma place propre.
- Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, etc.).
- Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routines dans la classe
- Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
- Je respecte les règlements établis dans la classe.
- Je complète mon travail et mes devoirs à temps, sans tricherie ou plagiat.
- J’écoute attentivement les directives et je coopère avec l’adulte responsable dans la classe.
Routines à l’école
- Je marche pour circuler et je maintiens la droite.
- Je garde le silence lorsque je circule dans les corridors pendant les classes.
Routines lors des assemblées
- Je garde le silence et j’écoute attentivement.
- J’applaudis sans crier.
Routines aux récréations
- Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
- Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées.
- Je joue de façon prudente.
- Je prends mon rang quand la cloche sonne.
- Je suis les consignes de l’adulte lors de l’horaire d’intempérie.
Routines pour la collation et le dîner
- À l’heure du dîner, je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
- Je m’efforce d’apporter des collations santé et des dîners nutritifs.
- J’évite de partager mes collations avec les autres élèves.
- Je n’apporte pas d’aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
Routines sur l’autobus
Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline sur l’autobus; il ou elle peut donner des responsabilités aux patrouilleurs et patrouilleuses. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
- Je respecte les règlements.
- J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu 5 à 10 minutes avant l’heure fixée.
- Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
- J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
- Je reste assis / assise jusqu’à la fin du parcours.
- J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
- Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
- Je règle mes problèmes sans utiliser de langage vulgaire ou de mots blessants.
- J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
- Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Tenue vestimentaire à l’école
- Je m’habille de façon propre et modeste. Je porte des vêtements appropriés pour venir à l’école. On ne doit pas voir mes sous-vêtements
Les vêtements suivants sont inacceptables :- vêtements avec logos offensifs
- vêtements déchirés
- vêtements qui ne couvrent pas le dos et l’abdomen
- jupes ou shorts trop courts – les jupes ou les shorts doivent être à la mi-cuisse de l’élève.
- gilets à bretelles spaghetti – les gilets sans manches doivent avoir une bretelle d’une largeur d’au moins 3 doigts.
- Je m’habille selon les saisons. Lorsqu’il fait chaud, des shorts qui arrivent à la mi-cuisse, un t-shirt, une chemise ou blouse seraient de mise. Lorsqu’il fait froid, je m’habille chaudement. (manteau, pantalon de ski, mitaines, chapeau, bottes, etc.).
- J’enlève mon chapeau ou ma casquette lorsque j’arrive à mon casier.
- Je porte des chaussures en tout temps et je m’assure qu’elles soient attachées de façon sécuritaire.
Tenue vestimentaire lors du patinage
- Je dois porter un casque protecteur de hockey et des mitaines ou des gants.
- Je m’habille convenablement.
Conséquences – logiques et appropriées
- J’accepte les conséquences logiques et appropriées à mes actions.
L’élève :
- aura du temps pour réfléchir à ses actions et en discuter avec un adulte.
- on demandera à l’élève de réparer son geste.
- une conséquence logique et appropriée pourrait être imposée.
Participation du personnel et des parents :
- suite à une discussion avec l’élève, l’adulte proposera un comportement approprié à l’élève.
- l’adulte communiquera avec les parents.